A propos 

 

 

Lorsque l'on me dit que le photographe qui passe, aujourd'hui, le plus clair de son temps dans un chambre obscure est un allumé, je réponds que cela n'est techniquement pas possible...

J’ai choisi de ne faire de la photographie qu’en noir et blanc, qu’en argentique. C’est un choix, de prime abord un peu audacieux, à l’heure de la rapidité et de la rentabilité… Ce n’est pas une question d’esthétisme, ni de qualité, encore moins une revendication. C'est ce que j’aime faire.

J’aime ne pas voir instantanément le résultat de la prise de vue, découvrir mes bandes de négatif. J’aime l’univers de la chambre noire, l’odeur des produits chimiques, y passer toute la nuit.  J’aime toucher le papier photo, le regarder en lumière rasante pour y déceler sa structure. Il y a peu de chose qui ne me satisfont plus que de regarder un tirage baryté, de plus d'un mètre, qui vient d'être mis à sécher, après toute une journée d'ouvrage...

La photographie est une question de composition, de lumière, d'émotions, et aussi une question de temps... Quelques fractions de seconde pour la prise de vue, mais du temps, beaucoup, pour le reste. Pour choisir la bonne image, pour lui donner son ton, pour essayer de faire passer une émotion... Le tirage photographique représente l'aboutissement du travail du photographe, c'est sa vision, son interprétation. Or tout cet indissociable processus ne peut pas être instantané, il nécessite de la lenteur.

Mon appareil est très simple, j’utilise mal une autre focale que le 50mm, et l’imprimante jet d’encre, bien que tellement pratique, bien qu’offrant des rendus si proche de l’argentique, ne me fascine pas vraiment…

Pour moi, la photographie n’est pas la réalité, seulement son interprétation. Mes ambiances sont plus noires que blanches et je crois que paradoxalement le photographe doit s’approcher des gens pour se faire oublier.

Merci de votre passage sur ce site, en espérant que vous y ayez vu quelquechose.

Mara